À la Maison de Jeunes, les projets sont imaginés et menés par les jeunes. Nous mettons un point d’honneur à accompagner chacun·e dans la réalisation de projets personnels ou collectifs à travers les ateliers « on s’projette » et « mise en projet ». Les animateurs soutiennent ces initiatives autant que possible, convaincus que ce type d’expérience développe le sens des responsabilités, l’autonomie, la confiance en soi et le bien-être.
Concrètement, les jeunes s’investissent comme bénévoles lors d’événements tels que le Festival 0-18 à Ixelles ou encore l’opération Arc-en-ciel, ont créé leur équipe de mini-foot, ont participé à des ateliers d’éloquence avec Calame ASBL, et ont collaboré à un projet bois avec Atelier du Geste pour embellir l’accueil de la MJ.
Depuis quelques années, les jeunes de plus de 16 ans mettent en place un projet de voyage à l’étranger. Ils organisent des récoltes de fonds, réfléchissent à leurs envies et gèrent toutes les démarches pour leur séjour : transport, hébergement, activités et budget.
Ces projets construisent un vrai esprit collectif et permettent aux jeunes d’être pleinement acteurs de leur lieu et de leur communauté.